Pour un cadre de vie préservé et sécurisé, une commune dynamique et attractive et un lien social renforcé

Quelques points forts de notre programme :

 

Pour une qualité de vie durable

Nous voulons préserver l'identité de notre village et son esprit tout en renforçant son dynamisme économique et touristique. La collectivité doit s'impliquer dans le maintien des commerces de centre-bourg et être actrice du développement des zones d'activités économiques. La Forêt-Fouesnant bénéficie d'atouts majeurs par la diversité de ses espaces naturels qui participe à son attractivité et à son identité si particulière que nous souhaitons préserver pour le futur.

Pour un espace mieux maîtrisé et plus accessible 

Nous poursuivrons les projets de création de logements dans le respect des espaces agricoles ou naturels et des lois en vigueur avec l'objectif de faciliter l'accès au logement pour les jeunes et les ménages modestes. L'offre de logements doit répondre aux besoins réels de la population et proposer davantage de petits logements et de logements locatifs. Pour ce faire, chaque projet sera discuté en amont avec les promoteurs et les bailleurs sociaux. Pour que les biens communaux restent en adéquation avec les besoins futurs, il faudra en dresser un inventaire exhaustif et envisager si nécessaire des réserves foncières pour y répondre. Dans cet esprit, nous ferons évoluer le plan local d'urbanisme en fonction des nouvelles normes, des enjeux climatiques et besoins communaux en veillant à en conserver la cohérence.

Pour une collectivité à l'écoute 

Nous créerons une nouvelle délégation en désignant un élu référent des services au public. Sa mission sera de s'assurer de l'accueil et de l'orientation du public, d'être à l'écoute et de veiller à la transmission des informations pratiques qui intéressent les administrés au quotidien. Nous veillerons à ce que la mairie reste le lieu de proximité où chacun doit pouvoir être pris en compte et orienté au mieux. Les élus apporteront tout leur soutien aux agents publics qui assurent ces missions.

Pour plus de démocratie

Pour favoriser la participation citoyenne à la vie locale nous associerons les habitants à la gestion communale en créant un comité consultatif de réflexion sur les projets communaux les plus importants. Ce comité, nommé par le conseil municipal, sera composé d'habitants de la commune non élus mais souhaitant s'impliquer et partager leurs compétences.

Pour un bien-vivre ensemble

Nous voulons faire du vivre-ensemble une réalité concrète vécue au quotidien, sans distinction d'âge, de situation ou de ressources. Nous voulons créer les conditions permettant à toutes et tous de se rencontrer, de participer et de s'impliquer dans la vie communale, C'est dans cet esprit que nous proposons la création d'un tiers-lieu ouvert toute l'année et à tous les publics qui complètera la richesse de l'offre associative Forestoise. Ce lieu sera un véritable espace de rencontre, d'activités et d'initiatives partagées pour renforcer les liens sociaux, rompre l'isolement et dynamiser la vie locale.

Pour rompre l'isolement

Nous voulons lever les freins existants qu'ils soient financiers ou matériels. Personne ne doit se sentir exclu de la dynamique collective, c'est pourquoi nous établirons un plan financier garantissant des tarifs adaptés selon un quotient familial pour la participation aux activités, animations et aide aux adhésions aux associations.

Nous mettrons également en place un plan mobilité pour compléter les dispositifs existants. Par exemple, en optimisant l'utilisation du minibus communal en organisant des trajets collectifs vers les infrastructures de la commune ou en complétant le maillage vers les lignes de transport.

Pour soutenir durablement ces actions

Nous proposons la création d'une réserve citoyenne de bénévoles pour soutenir ces actions dans un esprit de solidarité et d'engagement collectif. Les volontaires engagés pourront par exemple renforcer l'équipe de l'étude surveillée (aide aux devoirs ) pour augmenter l'effectif d'enfants y participant ou bien proposer aux parents ne disposant pas de mode de garde, une garde ponctuelle pour participer aux activités associatives Forestoises. Nous soutiendrons et accompagnerons également les initiatives et actions collectives en vue d'améliorer notre cadre de vie telle que la mise en valeur du petit patrimoine, des jardins partagés, l'entretien des sentiers et de certains espaces publics.

Pour plus de sécurité

Nous envisageons la création d'une zone d'échange sécurisée. Il s'agit d'aménager sur la commune une zone protégée et délimitée clairement dans l'espace public. Cette zone sécurisée par différents moyens, par exemple la vidéo surveillance, pourrait constituer un lieu neutre de rencontre notamment pour les parents séparés en garde alternée ou encore un point de repère sécurisé pour les covoiturages.