Nos engagements

 

Aux Forestoises et Forestois,

Les prochaines élections municipales auront lieu en mars et nous vous proposons notre candidature. Après 2 mandats, le premier en tant qu’adjointe au maire, le second en tant que conseillère de l’opposition, j’aurai l’honneur de conduire cette liste. Il s’agit avant tout d’une démarche d’équipe construite autour de principes et de valeurs communes que nous souhaitons partager. Nous avons pleinement conscience de la chance qu’est la nôtre de vivre à la Forêt-Fouesnant et c’est ce qui nous rassemble.

Nous souhaitons préserver ce cadre de vie tout en refusant l’immobilisme. Nous voulons notre commune dynamique et attractive sur le plan économique, touristique et culturel.

Nous croyons tous à l’importance du travail collectif dans l’écoute, le respect et la transparence. Notre force réside dans la diversité de nos parcours et de nos expériences en tant qu’élus. Nous n’avons pas cherché à constituer un groupe uniforme, c’est pourquoi la liste que nous proposons n’a aucune étiquette politique. Si vous nous accordez votre confiance pour les 6 prochaines années, nous voulons que cette équipe reflète la diversité de la population Forestoise.

Vous le savez, le travail en équipe est passionnant mais parfois complexe, chacun doit faire preuve de bienveillance et d’écoute tout en défendant ses idées. Notre posture n’est pas celle de la rupture ou de l’opposition de principe. Nous voulons être constructifs avec une idée maîtresse : l’intérêt général. Si la contradiction est utile et nécessaire à la construction de tout projet, la critique stérile n’apporte rien. Evoluer ne signifie pas renier ce qui existe, ce qui a été réalisé par le passé. Nous proposerons des idées nouvelles permettant de concilier passé et avenir.

Nous souhaitons faire évoluer la manière de gérer la commune, rompre avec certaines habitudes et contribuer à dissiper les clivages. Toutes les bonnes volontés et les propositions d’où qu’elles viennent seront les bienvenues, seul l’intérêt commun importe. Ainsi, nous redonnerons aux séances du conseil municipal leur véritable rôle et leur intérêt : échanger, débattre puis décider et non pas recevoir lecture des décisions prises par un petit nombre. Le maire, qui doit parfois trancher, ne doit pas définir seul des orientations à donner à la commune, elles doivent être discutées préalablement au sein du conseil municipal.

Nous agirons dans la transparence et nous engageons à faire part de nos travaux à l’ensemble des Forestoises et Forestois, en faisant ce que nous disons et en disant ce que nous faisons.

S’impliquer dans la vie locale demande beaucoup de temps et d’énergie, vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre intérêt et de votre souhait de vous impliquer sans pour autant pouvoir ou vouloir être élu. La gestion d’une commune revêt une multitude d’aspects ou toutes les compétences sont utiles.

Nous sommes convaincus qu’il existe bien des manières de s’engager positivement dans la vie locale. Être élu en est une mais ce n’est pas la seule. L’implication peut aussi se faire au travers des associations ou dans la participation ponctuelle à des réflexions ou à des projets participatifs. Nous nous engageons à encourager, soutenir et accompagner ces initiatives.

Nous devons nous tourner vers l’avenir, penser au-delà d’un mandat, imaginer ce que nous voulons pour le futur de notre commune et pour celles et ceux qui comme nous auront la chance d’y vivre. C’est pourquoi, nos projets intégreront la dimension économique, socialement équitable et écologiquement viable ainsi que les potentiels effets du changement climatique.

Nous proposerons une approche planifiée des projets ainsi qu’une réflexion globale de l’aménagement de la commune à laquelle nous souhaitons associer les Forestoises et Forestois le plus souvent possible.

Travaillons ensemble, de manière responsable, dans l’intérêt commun !